La culture, un vrai plaisir
28 octobre 2016
Réunions pour l’aménagement des espaces à Gambetta
2 novembre 2016

L’association « Aux Fils d’Or », à Valdegour, aujourd’hui présidée par madame Leshaf, a été crée il y a 20 ans par Mme Bendjilidjel.
01_couv_img_3224Couturière, elle voyait beaucoup de femmes venir à elle pour des conseils et de fil en aiguille, des liens se sont noués et l’idée d’une association s’est imposée. Petit à petit, d’autres activités se sont ajoutées : tricot, mosaïque, cuisine et des sorties-loisirs, occasion pour parents et enfants de sortir du quartier.

Depuis novembre 2015, des cours de cuisine, plus formels, se sont mis en place, au travers d’un atelier «  Au Fil des Recettes », tenu 2 fois par mois, et accueille 8 personnes au maximun, dont certaines viennent de Beaucaire ou de Saint-Gilles.
L’association, qui compte une soixantaine d’adhérents et une trentaine de bénévoles organise une fois par mois, à l’heure du déjeuner, un repas où sont invités, acteurs associatifs, institutionnels, habitants et adhérents moyennant la modique somme de 10 ou 6 €.

Chaque année dans le cadre de l’évènement « Bienvenue chez vous », l’atelier-couture présente et met à la vente, lors d’un défilé, les modèles, robes de soirée, que les couturières auront confectionnés.02_defile_img_3253
Tout au long de l’année, ces couturières répondent à la demande de particuliers et réalisent des rideaux, tabliers, travaux de retouches, etc… dont les bénéfices leurs serviront à se faire plaisir, au restaurant, cinéma ou autre…

Une autre de leurs activités, est l’accompagnement, l’aide aux démarches administratives, via leur accès internet.
Enfin, l’association participe à un accueil itinérant de jeunes enfants, en collaboration avec les associations « Les berceuses de Valdegour », « Unic », « Paseo », et les institutions comme le CSCS Simone Veil ou la médiathèque Marc Bernard, selon la méthode « Pikler », de libre motricité et de non-interventionnisme.
Un moment d’observation et de pause pour les parents.

Lire aussi : http://www.ekodesquartiers.net/2016/10/25/paella-au-poulet-et-fruits-de-mer/

Association « Aux Fils d’Or », 36 promenade Newton 30900 Nîmes /04 66 62 06 75

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *