Le CSC Emile Jourdan fête Halloween
26 octobre 2016
Le Mas de Mingue s’anime
26 octobre 2016

Mi octobre, plusieurs associations (Ajirona, Les enfants de demain, Aux fils d’or, le Journal de Valdegour, Nîmes lutte, Fablab, etc.) et institutionnels (CAF, Préfecture du Gard, la Caisse des écoles, le CSCS Simone Veil), se sont réunis pour faire le point sur divers dossiers.

Ambiance détendue mais studieuse, avec au menu trois dossiers d’importance, et en ligne de mire les projets pour 2017. Ce n’est pas un hasard si ces partenaires se réunissent ainsi régulièrement, puisque les actions réunissent souvent plusieurs intervenants sur un même dossier.valexotique-atelier-val-16-web

 

Emprise et radicalisation

Suite à un colloque organisé en avril autour des questions d’emprise et de radicalisation, il a été question d’envisager la suite à donner. Peu de pistes pour l’instant, même s’il est convenu que tous les acteurs mènent selon leurs moyens des actions de sensibilisation et d’éducation face à ces problèmes. Un colloque est à nouveau programmé le 15 novembre de 11h à 15h au CSCS Simone Veil, ouvert à nouveau aux institutionnels et associatifs. On constate que les personnes en voie de radicalisation cachent mieux qu’avant leur dérive. Les rares jeunes qui ont quitté les quartiers pour le moyen orient restent en contact par les réseaux sociaux avec leurs amis et relations, risquant de provoquer d’autres départs. Les participants à cette réunion ont envisagé la possibilité d’instaurer au CSCS des groupes de parole informels qui permettraient aux habitants de s’informer sans entrer dans des processus plus officiels, qui rebutent parfois les familles.

Un répertoire des associations du quartier

Les responsables du Journal de Valdegour/ACI ont présenté ce répertoire en cours de réalisation, qui va permettre à chacun de connaître la richesse du tissus associatif : connaître les objectifs de chaque structure, son champ d’action, avec les coordonnées, horaire d’accueil, etc. La réalisation de cet ouvrage est effectuée dans le cadre d’une action collective d’insertion : les personnes qui y participent se rendent dans les locaux associatifs ou reçoivent au Journal de Valdegour les responsables associatifs pour mener leurs entretiens. La question de la diffusion de ce répertoire se pose : une large distribution d’un exemplaire papier est difficilement envisageable. En revanche, une consultation en ligne à partir de divers réseaux est envisagée afin que le plus grand nombre ait accès à ces informations.

Rencontres interprofessionnelles et inter partenariales

Ces rencontres ont permis aux associations d’échanger, de mieux se faire connaître, et surtout d’envisager d’harmoniser leurs activités, voire d’élaborer des opérations en commun. C’est ce qu’a exposé l’association Ajirona : un partenariat Ajirona, Humanîmes, Unique, Arts martiaux et CSCS Simone Veil, a permis de monter collectivement des sorties loisir à l’extérieur pour les 6-13 ans l’été dernier.th-piscine L’équivalent de 150 journées/enfant a été délivré avec l’organisation de 3 sorties en centre aquatique. La mise en commun de véhicules, ceux notamment de l’association Les arts martiaux, et d’encadrants, a été profitable à tous. Cette collaboration a permis aussi l’utilisation des équipements de l ‘école Paul Marcelin par les associations, pour des loisirs enfants. Le succès de ces opérations rend souhaitable un développement de ces collaborations.

2017 en vue

th-classePlusieurs axes d’action se dessinent pour l’an prochain, qui seront ou pas validés prochainement par le Conseil d’orientation du CSCS Simone Veil. D’abord engager des opérations d’amélioration du cadre de vie. Mener des actions en faveur des seniors. Poursuivre la lutte contre la radicalisation. Enfin, travailler sur le lien parents/écoles, puisqu’il semble que l’incompréhension règne souvent entre ces deux entités. Restera à trouver des intervenants de qualité pour encadrer ces projets.

Claude CORBIER
Claude CORBIER
Né à Nîmes en 1954, photographe ex de presse et journaliste, rédacteur et photographe en presse institutionnelle, artiste plasticien, réalisateur de films photographiques, documentaires et web documentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *