Tous en action à Valdegour
26 octobre 2016
La culture, un vrai plaisir
28 octobre 2016

Le centre Jean Paulhan a organisé à l’intention des enfants une semaine d’activité autour de la réalisation d’un film d’animation. Prochaine session pour les adultes mi novembre.

Pour la réalisation d’un film d’animation, il faut écrire, dessiner, faire des photos, du son, des commentaires des découpages, des collages, et travailler en collectif. De quoi occuper agréablement la dizaine d’enfants inscrits à cette session.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la 15ème fête du cinéma d’animation, avec pour thématique, la préhistoire. Cet atelier a été organisé en partenariat avec la médiathèque abritée par le CSCS. Les enfants, enthousiastes, ont imaginé un scénario et ont tout organisé pour sa réalisation, sous les conseils d’Estelle Brun, de l’association Zo. Elle n’assure elle-même que le montage final, laissant ses jeunes assistants assumer la totalité des opérations.
animation1 animation3 animation4 animation5 animation7 animation9 animation12 animation13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Louise affirme que « c’est amusant, j’ai déjà fait deux films d’animation. On apprend des choses en s’amusant. Et puis on a beaucoup de liberté, c’est pas comme au collège. » Et Mayssan Benhssaïn ajoute : « J’aime beaucoup travailler sur ce film. J’ai fait un peu de tout, mais je préfère le dessin : j’ai dessiné un rhinocéros et un homme préhistorique. C’est bien de travailler en groupe, ça se passe très bien. »
animation14
C’est effectivement le cas, chacun ajoutant sa petite touche au fur et à mesure de la réalisation.
Leur film leur sera offert sur DVD, et aura peut-être les honneurs d’une diffusion sur grand écran : dans le cadre d’un partenariat entre le théâtre du Périscope, Carré d’art et le CSCS Emile Jourdan, une sélection des films d’animation réalisés dans l’année dans les écoles et les centres sociaux est effectuée. Ceux qui sont retenus sont ensuite projetés au Sémaphore au cours d’une séance spéciale intitulée Vidéo party.
On souhaite à cette belle équipe d’atteindre cette consécration.

Claude CORBIER
Claude CORBIER
Né à Nîmes en 1954, photographe ex de presse et journaliste, rédacteur et photographe en presse institutionnelle, artiste plasticien, réalisateur de films photographiques, documentaires et web documentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *