DYNAMOGÈNE FÊTE SES 20 ANS
29 septembre 2016
Projection au Sémaphore : « Le Ciel Attendra »
4 octobre 2016

L’association « Côté jardins solidaires » s’appuie sur la culture de fleurs et légumes pour conduire depuis 20 ans des actions de réinsertion, de loisir et de conseil.

Cet organisme possède des locaux au Némausus, quartier Route d’Arles, et un peu plus loin vers la sortie de Nîmes, 2000 m2 de terrain au cœur des parcelles des jardins familiaux de la Ville. Ce jardin solidaire est actif  chaque matin, du lundi au vendredi. Il accueille des retraités, des personnes bénéficiant d’une action collective de réinsertion sociale, d’autres désirantjardin-solidaire-conseil se former au jardinage écologique. Autant dire que les apprentis jardiniers viennent de différents quartiers de la ville. « Notre production est à usage familial, nous ne vendons nos produits qu’en cas de surproduction. Cela a été le cas avec les tomates cette année », précise la responsable de l’encadrement, Muriel Gavach.
Le jardin reçoit régulièrement des visiteurs de tout type : amateurs de jardinage, écoliers, collégiens, etc. Chaque mardi à la belle saison, sous une agréable tonnelle, on peut y déjeuner sur réservation : ce repas convivial, à base des produits du jardin, est l’occasion d’échanger autour de recettes de cuisine ou de techniques de jardinage.

Une action sociale qui cible aussi le quartier
Dans les locaux du Némausus on délivre mensuellement des cours de cuisine et de cosmétique, ou des cours de couture et tricot les jeudis et vendredis après-midi, à destination des femmes du quartier.

Les activités de l’association s’étendent loin de ce périmètre, puisque ses membres ont implanté des jardins dans quelques écoles de la ville, ou encore en pied d’immeuble dans une résidence du bailleur social « Un toit pour tous ».jardin-solidaire-repas
Des sorties découverte en Camargue, Cévennes ou garrigue sont organisées, ainsi que des participations à des foires et salons en relation avec les plantes. Les membres de l’association participent aussi à des actions de sensibilisation en faveur du jardinage biologique ou de l’éducation à l’environnement et au développement durable.
C’est dans ce cadre bucolique et rigoureux que collaborent harmonieusement jardiniers amateurs et personnes en réinsertion. Et chacun a droit, selon les saisons, à un ou deux paniers hebdomadaires de la production collective, garantie sans pesticides, colorants ou conservateurs.

Contact : Némausus 1, Appt A 102, 2, cours Némausus 30000 Nîmes
Tel/fax : 04 66 84 51 99

jardin-solidaire-1
jardin-solidaire-2
Claude CORBIER
Claude CORBIER
Né à Nîmes en 1954, photographe ex de presse et journaliste, rédacteur et photographe en presse institutionnelle, artiste plasticien, réalisateur de films photographiques, documentaires et web documentaires.

Comments are closed.