Pas de panique !
22 septembre 2016
30 septembre : Repas partagé avec la MAS de Valdegour
26 septembre 2016

Samedi 24 septembre, Nimes accueille la Journée de la Transition, sur l’Esplanade et l’avenue Feuchères, entre 10h et 18h.
Ce jour-la, des événements similaires se dérouleront dans toute la France pour partager avec le grand public des initiatives alliant le vivre ensemble et la protection de l’environnement.
Parti d’Angleterre il y a une dizaine d’années, le mouvement de la transition a commencé à s’intéresser à l’énergie et au bouleversement climatique ; aujourd’hui, il a essaimé à travers le monde et investi d’autres sujets économiques et sociaux tels que la production alimentaire, l’éducation, les monnaies locales complémentaires, et bien sûr la citoyenneté.
Les membres du mouvement de la transition et ceux qui animent cette journée partagent l’idée que les individus ou les groupes auxquels ils participent sont capables d’associer leurs motivations et leurs talents pour faire bouger les choses en profondeur, dans la durée.
A Nîmes, les organisateurs ont donc voulu proposer des exemples concrets grandeur nature à la disposition du public :

Potager urbain éphémère
Ateliers dessin, écriture,
Atelier fruits et légumes
Atelier zéro déchet
Atelier énergie
Fabrication de meubles en cartons ou en bois de récupération, d’un four solaire,
Des débats assis, debouts, mouvants et surtout ouverts !

Les mouvements, associations, et initiatives locales qui composent le collectif de la transition à Nîmes sont les suivants : P’tits Débrouillards, Colibris, Incroyables comestibles, NîmesSel, Les Noirs Moutons, Spot, La Ferme aux Haricots, Attac, La Courte Echelle… auxquels s’associent librement des citoyens !

Comments are closed.