Né en 1972, L’Écho de la Zup Nord est devenu en 2004 Le Journal de Valdegour. C’est peut-être le plus ancien journal de quartier de France, toujours dynamique et positif !
L’Écho de la Zup Nord était réalisé par l’association APAZ avant d’être repris en 2002 par une équipe de sept
Ce journal d’information est tiré à 400 exemplaires. Il est distribué auprès des commerces et associations de Valdegour, mais aussi via les Mille Couleurs à Pissevin, la presse locale, le Conseil départemental et la Préfecture du Gard. |
ou huit bénévoles. Il a pris le nom de Journal de Valdegour en 2004, publiant son premier numéro en milieu d’année. Il se présentait alors en quatre pages noir et blanc, format A4. Ce mensuel traitait essentiellement des infos du quartier, avec un éclairage sur Pissevin et un zeste d’infos nationales. En 2008, une nouvelle action, Val’infos, est créée : il s’agit d’une Action collective d’insertion, et un volet Fonds jeunesse d’éducation populaire. Le journal est le support de ces deux actions, via l’écriture des articles et la réalisation du journal.
La preuve par l’exemple |
La structure compte deux postes salariés, créés respectivement en 2008 et 2011.
Si la formule du Journal de Valdegour n’a pas changé, il est aujourd’hui imprimé sur papier glacé et en couleur.
Selon Jean-François Pascal et Habib Mustapha, responsables des actions d’insertion et formation autour du JDV, qu’ils coréalisent, l’avenir du journal passe par le renforcement des actions sociales : « L’octroi de subventions devient compliqué. Nous pourrons pérenniser la parution de notre journal si nous mettons l’accent sur sa pertinence en tant qu’outil pédagogique. » Un défi que l’équipe du JDV va relever, pour perpétuer l’existence d’un ancêtre toujours vert !