D’autres médias de proximité
21 juin 2016
25 juin 2016 – Tel Quel Théâtre
22 juin 2016

Traduction, « petit, c’est joli »C’est ce qu’on peut dire de la Maison de quartier de la Route d’Arles, implantée au Nemausus, qui remplit vaillamment sa mission.
Difficile de répondre aux demandes multiples de la population de ce quartier dépourvu de services publics, de terrains de sport, avec un réseau associatif réduit. La Maison de quartier est le seul équipement ouvert à tous. Son directeur, Soufiane Yousessi, déplore l’étroitesse des locaux, les difficultés à trouver des relais dans le quartier, mais revendique l’efficacité de son équipe et la nécessité extrême de ses actions.

Cet été, la Maison de quartier organise plusieurs séjours de vacances.
Une activité “montagne” pour 25 enfants de 6 à 11 ans.
Une semaine en Espagne pour deux groupes de 15 enfants, 12-14 ans et 15-17 ans.
Une excursion familiale pour un groupe 20 personnes au parc Vulcania en Auvergne.Cet été, la Maison de quartier organise plusieurs séjours de vacances.
Une activité “montagne” pour 25 enfants de 6 à 11 ans.
Une semaine en Espagne pour deux groupes de 15 enfants, 12-14 ans et 15-17 ans.
Une excursion familiale pour un groupe 20 personnes au parc Vulcania en Auvergne.

« En période de vacances scolaires, nous accueillons une soixantaine d’enfants et adolescents, ici même ou dans les locaux de l’école Marguerite Long. En période scolaire nous organisons un soutien scolaire mardi et jeudi, avec une action spécifique pour les élèves de troisième qui passent le brevet scolaire. Nous accompagnons ainsi environ 25 jeunes. Nous avons beaucoup de demandes, mais pas les moyens de faire plus. »
Les jeunes adultes ont des ordinateurs à disposition pour effectuer des recherches d’emploi, de stages ou de formation. Ils sont accompagnés et bénéficient de remise à niveau pour mieux valoriser leurs démarches.
Les femmes ont aussi leur place dans cette Maison de quartier, avec deux ateliers de structure linguistique par semaine, un atelier d’esthétique mensuel, un atelier couture hebdomadaire. Elles bénéficient du service informatique et pratiquent des activités physiques à l’école Marguerite Long, profitent de randonnées pédestres à la demande.
Tout ce monde se rassemble pour préparer avec l’association Jardins solidaires la fête du quartier qui se déroule en septembre sur le mail du Nemausus.
Malgré des moyens limités, cette Maison a trouvé son rythme et revendique son efficacité : « toutes nos activités tournent bien, nous avons de bons retours », affirme Soufiane Yousessi. Il rêve de profiter de la fermeture du collège Bigot tout proche pour développer d’autres activités, mais ne se fait guère d’illusions…

Nemausus - 2MDQ

Claude CORBIER
Claude CORBIER
Né à Nîmes en 1954, photographe ex de presse et journaliste, rédacteur et photographe en presse institutionnelle, artiste plasticien, réalisateur de films photographiques, documentaires et web documentaires.

Comments are closed.