Galerie Petits Débrouillards
11 juin 2016
ALAIN LORGEAS CONTINUE
14 juin 2016

Logo_PtsDebL’association Les Petits Débrouillards est un mouvement d’éducation populaire à la science et par les sciences qui intervient depuis de nombreuses années auprès de tous les publics en leur proposant des animations scientifiques ludiques. A la frontière entre sciences et esprit citoyen, l’association porte un projet éducatif visant à développer le questionnement, l’esprit critique et la créativité des enfants et des jeunes à travers ses activités.

Elle intervient chaque année dans les quartiers prioritaires avec une action phare appelée les Cités Débrouillardes.

Les Cités Débrouillardes, c’est quoi ?

PtdDeb_01 Le principe : Lors des vacances scolaires, des animateurs petits débrouillards viennent sur une semaine, au pied des immeubles, et proposent des ateliers gratuits tous les l’après-midi.

L’objectif : proposer des activités aux jeunes qui soient attrayantes, amusantes, qui leur donnent envie de construire ensemble et de revenir sur la semaine pour les lancer dans des mini-projets dans leur quartier.

Exemples d’activités : Fabrication de mini- serres, jardinage,PtdDeb_02 construction de mobilier urbain, construction de briques en matériaux de récupération, fabrication de fours solaires, PtdDeb_03d’éoliennes, de système de récupération d’eau… agrémentées d’expériences scientifiques diverses et de grands jeux.

Où et Quand ?

Les animations de pied d’immeuble des Petits Débrouillards auront lieu :

Dans le QUARTIER du MAS DE MINGUE, du lundi 11 au vendredi 15 juillet, tous les après-midi de 15h30 à 18h30, au jardin bleu : vue.

Dans le QUARTIER PISSEVIN, du lundi 18 au vendredi 22 juillet, tous les après-midi de 15h30 à 18h30, au parc Lulli : vue.

Une équipe d’animateurs Petits Débrouillards sera présente pour proposer aux enfants à partir de 7 ans des ateliers de découverte, des constructions, des expériences scientifiques, tous les après-midi. Ces ateliers sont gratuits et sans inscription.

Cette action est soutenue par la ville de Nîmes, le département du Gard, l’ACSé, et la DDCS du Gard.

 Pour plus dinformations, vous pouvez nous joindre 09 81 36 97 02
ou par mail à  c.menard@lespetitsdebrouillards.org

Comments are closed.