L’Ostalet en pleine déprime
8 mai 2016
LES QUARTIERS-EST S’EXPOSENT À CARRÉ D’ART
13 mai 2016

L’Espace de Coopération, qui regroupe les associations du quartier Pissevin, a réalisé une enquête qui éclaire sur les préoccupations des habitants du quartier.

Même si l’enquête menée en 2015 s’appuie sur le sondage de seulement 173 personnes, dont 80% de femmes, son résultat n’en est pas moins intéressant. Avec 60% des personnes interrogées dans la tranche des 25/50 ans, il s’agit donc d’une population plutôt active, qui vit majoritairement en famille.
Contre toute attente, malgré un taux de 25% des sondés au chômage, le problème principal dénoncé sur le quartier n’est pas l’emploi, mais celui de la propreté, de l’environnement immédiat. Viennent ensuite à égalité l’emploi et la sécurité.
On souligne aussi le manque de loisirs et d’animations, pour les enfants et les adultes. Et si la majorité des habitants aime son quartier, ils sont tout aussi nombreux à ne pas le recommander à leurs amis.
Services administratifs, médicaux, éducatifs, commerces, entraide, espaces verts, toute une série de sujets ont été passés au prisme du regard de ceux qui vivent sur place.
Cette étude a été transmise aux services de la Ville de Nîmes, du Conseil départemental et pour avis à la CAF.
Chacun espère que le nouveau plan de Rénovation urbaine qui va démarrer va considérablement modifier la physionomie du quartier, s’il bénéficie d’autant d’attention que les autres secteurs de la ville.

L’integralité de l’enquête : ici

Claude CORBIER
Claude CORBIER
Né à Nîmes en 1954, photographe ex de presse et journaliste, rédacteur et photographe en presse institutionnelle, artiste plasticien, réalisateur de films photographiques, documentaires et web documentaires.

Comments are closed.