20 avril 2016 : Agora des quartiers
18 avril 2016
ON EN A PARLÉ
20 avril 2016

Ce film télé, réalisé par Kinou Lefèvre et Gilles Nivet en 2013, raconte la faillite des politiques de la ville, à travers un reportage construit sur l’histoire des quartiers ouest de Nîmes : Pissevin et Valdegour.

De nombreuses interviews émaillent ce documentaire. On y croise toutes les « figures » du quartier, des anonymes, des élus, des responsables institutionnels. Chacun à sa façon, ils racontent le naufrage d’un système, avouent parfois involontairement les erreurs de gestion du parc social, l’impuissance des pouvoirs publics, voire l’abandon pur et simple de toute une population.
Force est de constater que trois ans plus tard rien n’a changé : on applique les méthodes qui ont déjà échoué, les mêmes associations portent toujours le quartier à bout de bras, faute de mieux. On discerne pourtant quelques lueurs d’optimisme, la volonté de mener le combat incessant contre l’incurie des décideurs de tout poil.
« Fenêtres sur ZUP » est à voir (https://vimeo.com/118936067) pour ses 53 minutes de lucidité implacable, et les brèves séquences qui l’accompagnent en bonus.

Claude CORBIER
Claude CORBIER
Né à Nîmes en 1954, photographe ex de presse et journaliste, rédacteur et photographe en presse institutionnelle, artiste plasticien, réalisateur de films photographiques, documentaires et web documentaires.

Comments are closed.