Galerie Corot-Fragonard
31 mars 2016
19 avril 2016 – Jardins partagés
7 avril 2016

Le Carnaval des Écoles, jadis organisé par le théâtre du Périscope, était suspendu depuis 2 ans car « plan vigipirate » oblige, les élèves des classes primaires du quartier n’étaient plus autorisés à faire des sorties.
En décembre 2015, le CSC Émile-Jourdan et Anne-Marie Boismoreau, la directrice, émettaient l’idée de reconduire un carnaval à Gambetta. Aussitôt, les bénévoles du centre social et quelques habitants s’en saisissent.
Avec ferveur et bonne volonté, ils constituaient une troupe barioléeP1130362_Parade_Troupe, multi-sexe et burlesque de majorettes. Un échassier et une batucada, la Batucad’Lib, viendraient les rejoindre pour rythmer, aux sons des percussions, la parade à venir.
Samedi 19 mars, donc, après une session de maquillage au centre, vers 15h, le cortège s’ébranlait depuis la place Fléchier, suivi d’une petite centaine de parents, voisins et enfants déguisés, pour parcourir une boucle qui empruntait les rues Bachalas, Puit Couchoux, de la Faïence et Rangueil.
La Batucad’Lib, avec force tamborims, surdos, agogôs et chocalhos, ouvrait un chemin au-dessus duquel émergeait un géant échassier. Les « majorets et majorettes », au pas, parfois pas toujours très cadencés (Lol), leurs emboîtaient le pas.
Les parents étaient venus, en nombre, accompagnés de leurs filles princesses, leurs garçons pirates, Spider ou Super man, Hulk, Maïa et autres super-héros, pour entourer et encadrer cette joyeuse déambulation.
Esprit bon enfant et familial P1130695_Majorettes_Bandétant de rigueur, nous noterons un effort de déguisement de certains voisins et badauds, comme celui d’« Alain Los Cubanos  », particulièrement remarqué !…
La joyeuse bande se retrouvait place Fléchier pour une grande farandole endiablée, soutenue par les rythmes frénétiques de la batucada.
J’ai vu l’enchantement des enfants, le ravissement des parents, le sourire des badauds et l’enthousiasme des protagonistes.
L’événement se clôturait par un goûter offert aux enfants et gourmands présents, au son du tambour des derniers irréductibles.
P1130650_Mains_FiléOrganisé au débotté, et presque sans budget, ce carnaval fut une réussite et en tous cas un bon moment de joie et de folie dans le quartier. Espérons qu’il pourra être réitéré l’année prochaine, plus conséquemment et toujours avec les mêmes vibes !

 

Le carnaval en vidéo :

Carnaval à Gambetta_2016 from Ndjami Makanda on Vimeo.

Les photos sont aussi visibles à :
L’Espace Numérique du centre social et culturel Émile-Jourdan
6 rue Porte d’Alès
30000 Nîmes
04 30 06 77 40

Comments are closed.