Anniversaire « Bienvenue chez Vous »
23 mars 2016
Ma cité a un incroyable talent
23 mars 2016

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2015, le collège met en place un journal” avec les élèves qui, au départ, débutait avec quatre journalistes.
Au fur et à mesure, d’autres élèves deviennent curieux, essaient de comprendre, s’intéressent, ils veulent participer à cette action.
Le projet s’agrandit, les apprentis journalistes se retrouvent à 17 soutenus par des professeurs et de documentalistes de l’établissement.
Ils s’avèrent que chacun des articles proposés par ces jeunes journalistes sont les leurs, ce sont leurs propres mots, leurs langages à eux mais toujours avec l’aide des professeurs et des documentalistes afin de les corriger et de pouvoir valider l’ensemble des articles.
Ce journal leur permet d’animer la vie du collège. Il apporte aux élèves des informations sur leur établissement, sur des événements extérieurs, cela leur permet de lire des articles sur des sujets qui les intéressent (musique, cuisine, etc.) et procure également un moment de détente.
Quant aux apprentis journalistes, ils trouvent là l’occasion d’approfondir leur connaissance de l’outil informatique, de faire une expérience de travail de journaliste, d’exercer leur esprit critique, et aussi d’avoir une activité intéressante pendant les recreations.
Ce qu’ils aiment, c’est écrire ! Faire des recherches, débattre sur des sujets, transmettre des informations et surtout se plonger dans l’ambiance d’une rédaction, c’est­‐à­‐dire d’une équipe, presque comme dans un vrai journal !

Comments are closed.