Journée de la Femme _ 8 mars _ Pissevin
29 février 2016
Un air de jardin à Pissevin
9 mars 2016

Un lieu pour tous
Bar culturel et social, né à l’initiative de Cédric Crouzy et son associatiEspace Baron “Bullshit”, du comité de quartier Gambetta, de l’association “Danse Ta Vie”, du théâtre “Le Périscope”, du “Spot”, des habitants, et grâce au soutien du bailleur “Un Toit Pour Tous”, “Chez Mémé” veut participer à la revitalisation du quartier.
Le local, donnant sur la place Fléchier, a l’avantage d’être au cœur du quartier Gambetta et offre une vitrine à qui veut exposer ses projets concernant le quartier et être au plus près de ses réalités, questionnements et problématiques.

La création d’un tel lieu est aussi née d’un constat, nous explique Bernardo Pereira, médiateur social de la société H.L.M. “Un Toit Pour Tous” : « Des diverses discussions que nous avons eues avec les locataires habitant sur la place, sont ressorties des remarques faisant état d’une certaine désaffection de la place, du fait de l’apparition d’un public bruyant et gênant, qui occupe la place de jour comme de nuit, privatisant ainsi, en quelque sorte, un espace public. Le café culturel et social est la première étape du projet de ré-appropriation de l’espace… »

Pour Cédric Crouzy, « …Au Spot, autre lieu que l’on gère, on n’avait pas trop le temps de faire de la médiation et on avait envie d’être beaucoup plus proches des habitants, de les informer des différents projets qui se dessinent sur ce quartier en pleine évolution. C’est aussi la volonté d’agir en tant que citoyen et d’œuvrer pour ce quartier où je vis, d’avoir des rues, un quartier, une ville qui me correspondent. Enfin, je crois à l’énergie et aux synergies qu’il peut y avoir dans ce quartier.»

Le lieu sympa, accueillant, est ouvert à tous et se veut autogéré. Toute association, tout porteur d’un projet, ou toute autre proposition propre à revitaliser le quartier pourra y tenir une permanence ou disposer des lieux.

Actions et projets
“Chez Mémé” dispose de deux espaces distincts. Un espace convivial, qui propose boissons chaudes, sirops et conversations libres. Le bar, en palettes, aux murs astucieusement décorés de vieux appareils photo et cinéma, encadrés par de petites cagettes, illustre bien la philosophie de l’endroit.

L’autre espace est plutôt dédié aux réunions, communications citoyennes et échanges plus formels, sur un thème donné, par exemple.
Actuellement, de grand panneaux muraux accueillent le travail réalisé par Sarah Belgazzi, stagiaire Espace Travailà “Un Toit Pour Tous”. Dans le cadre de son diplôme de technicienne en économie sociale et familiale, il s’agit d’une information sur les éco-gestes qui invitent par des gestes simples à réaliser des économies d’énergie.
Samantha, habitante du quartier, membre de l’association “Danse Ta Vie”, vacataire au centre social Émile-Jourdan, propose de rejoindre la “Brigade Gambetta”, pour des actions citoyennes d’information sur la gestion des déchets (distribution de sacs de recyclage, horaires de sortie des poubelles…), de ramassage de ceux-ci.
Une autre des actions en préparation est la réalisation d’un dôme géodésique au milieu de cette place un peu dénudée.

Avis d’habitants
Alex, habitant du quartier depuis près de 12 ans, y voit un lieu propice à une communication plus simple entre élus et résidents, unAmbiance_Gramophone lieu de médiation. « …Il va y avoir une rénovation très importante du quartier et c’est bien que l’on en soit informé au fur et à mesure. C’est avec ce genre d’initiative que le quartier se revitalisera… »

Pour Redouanne, résident depuis 10 ans, qui prépare un BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur), c’est un lieu d’échanges, de solidarité où il pourrait exercer et faire de la médiation. « Il y a beaucoup de personnes issues des quartiers Nord que je connais et qui sont relogées ici. Ce qui m’étonne, c’est que les gens que l’on voudraient sensibiliser ne sont pas là. C’est difficile de les faire sortir. Ils se sentent rejetés et ne croient plus en la solidarité. J’espère que cette initiative va les réconcilier avec notre société !… »

“Chez Mémé”

Place Fléchier, Nîmes-Gambetta

Permanences, tous les jours (sauf W.E.) de 16h à 18h

Comments are closed.