Supo Caos au Spot du 8/1 au 21/2/2016
16 janvier 2016
COLORITÉ BONHEUR
21 janvier 2016

Allé Parc Meynier de SalinellesSMLSamedi 16 janvier, le « Comité de quartier Gambetta et Rues Adjacentes » nous invitait à une promenade au parc Meynier de Salinelles, situé dans le secteur Tour Magne-Nord Gambetta, et in fine, présentait les propositions et programmes d’utilisation de cet espace vert, fermé au public depuis un an. Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes.

Ce parc d’un hectare de haute qualité paysagère, propriété du Département, adossé à l’ex-École Normale des institutrices, aujourd’hui résidence universitaire, abrite toujours l’ancien restaurant de la faculté Vauban, aux équipements encore en place, et le plateau sportif de l’École d’application de la Tour Magne.
Face à la pression foncière susceptible d’attirer la convoitise de promoteurs immobiliers*, il fallait donc monter un contre-projet structurant, d’utilité publique, « citoyen, écologique, social », associant Nîmois, riverains, acteurs sociaux, associatifs et partenaires privés.
L’idée de ce projet participatif est de créer du lien intergénérationnel, favoriser la mixité sociale autour d’un lieu multi-activités, structurés autour de 10 axes et esquisses de programmation.Parc_RecoinSML
À savoir, la création autour de la maison du gardien d’un café social et d’une guinguette, la conception d’un jardin pédagogique et participatif, reconvertir le restaurant du CROUS en crèche, en Maison pour Tous et cuisine collective, créer des ateliers et lieux de résidences d’artistes, un théâtre de verdure, un plateau sportif, des espaces ludiques pour enfants et adultes, un espace détente, un chemin de circulation permettant l’accès aux différents sites du parc.
Christine, une septuagénaire venue en supportrice, avait connu l’endroit lorsqu’elle fréquentait ce qui était alors l’École primaire d’application des institutrices. Elle n’y était pas revenue depuis près de 60 ans ; ce fut l’occasion de se replonger dans le souvenir, le beau souvenir d’un jardin merveilleux, plus broussailleux alors, qu’elle trouvait déjà extraordinaire.
À l’issue de la présentation, Yann Roubeau, architecte et président du Comité de quartier Gambetta et Rues Adjacentes, lançait un appel à rejoindre le collectif et être aussi forces de proposition.Reunion_ParcSML

D’ores et déjà, on peut faire part de nos idées sur le site du projet : http://miller5570.wix.com/pmds

*Une demande de certificat d’urbanisme pour la construction de logements collectifs a déjà été validée par la mairie de Nîmes.

Comité de Quartier Gambetta et Rues Adjacentes
6, rue Porte d’Alès, 30900 Nîmes

1 Comment

  1. simonet dit :

    merci de m’inscrire sur votre mailing liste