Expositions Photographiques
23 novembre 2015
THAMI BENKIRANE Photographe, explorateur et poète de l’indicible
2 décembre 2015

Le 27 novembre, le TelQuel Théâtre nous proposait une Soirée Citoyenne, placée sous l’égide de l’échange participatif des mots, de la chanson et de la parole plurielle.

Lectures_Quatuor

Mica Hanen, Claude Érard, Hervé Gabouriau, Monique Robert

La soirée débuta par une lecture des 4 voix de Mica Hanen, Claude Érard, Hervé Gabouriau et Monique Robert, de textes sur la « République et Démocratie »

et un extrait de article publié dans « Le Monde » du  09 octobre 2015  « La République est-elle menacée » de Nicolas Truong, réadapté par les comédiens.

S’en suivait un débat, d’une d’heure, ouvert avec le public, une cinquantaine de spectateurs, autour de la citoyenneté et des valeurs citoyennes. Débat passionné et passionnant qui donnera lieu à des échanges fort, parfois contradictoires.

À 21h, l’intervention du trio musicale, « Pas Pour L’Instant », avec un répertoire contemporain de chansons françaises méconnues,

Musiciens_Choral00

Trio « Pas Pour L’Instant » et choeur ©S.Bastide

sur le mode luttes et résistances, viendra exacerber, si tant est qu’il le faille, la fibre citoyenne, invitant, textes en main, les spectateurs à les accompagner de la voix.

En clôture, de la soirée, un copieux buffet, viendra prolonger les échanges chaleureux d’un auditoire qui s’attardera longtemps encore…

Monique Robert et le TelQuel Théâtre

TelQuelMonique Robert, directrice artistique du TelQuel Théâtre qu’elle a crée en 2001, à Pissevin, n’en est pas à ses premières actions militantes et théâtrales, car pour elle, qui considère que l’art ne va pas sans engagement, l’artiste a une responsabilité vis-à-vis de la société.
Cette malicieuse septuagénaire aux allures fragiles, émule du T.E.L. (Théâtre expérimental du Languedoc), crée dans les années 70, à été aussi à l’origine du Télémac Théâtre, dont elle s’est vu subtiliser la direction, est une des figures du théâtre citoyen et populaire de Nîmes et sa région.

Le TelQuel propose, hormis ses créations, des ateliers théâtre et de lecture pour tous âges, des interventions en milieu scolaire et dans le cadre de la P.J.J. (Protection judiciaire des jeunes).

 

Monique Robert

Monique Robert ©S.Bastide

Comédienne et metteur-en-scène, Monique Robert remontera sur les planches en 2016 avec « Toi et tes Nuages » un texte d’Eric Westphal qui traite de la folie passionnelle, de l’amour qui tourne à l’aliénation et qui nous interroge sur notre normalité.

 

TelQuel Théâtre                                                                                                                       186 rue Edmond-Carrière (Résidence Le Vallon) 30900 Nîmes                                      http://www.telquel-theatre.fr/                               0466291325

 

Comments are closed.